Du Mouillage par gros temps au Tableau de Thoè

Direct links / Liens directs

Introduction : Comment est né le taleau de Thoè

 
Randafjordur, Islande juillet 2013
La santé mentale est un continuum fermé : avancez-vous suffisamment sur la voie de la déraison et elle vous mènera au bon sens et à la rigueur intellectuelle. Citation de Roger Taylor dans "Mingming et l'Art de la Navigation minimaliste" (Prix Henry Queffélec 2013)
Les 5 et 6 juillet 2013, étant en solitaire, Thoè a fait face, au mouillage, à trois violents coups de vent successifs en 24 heures, de NE, NW et N. Les rafales ont dépassés les 60 kts.

C'est la première fois que je rencontrais de telles conditions, car j'avais pu éviter de les rencontrer pendant plus de 25.000 milles parcourus en 12 ans, entre L'Islande et la Grèce.

L'ancre n'ayant pas dérapé, malgré une ligne très courte par rapport à la hauteur sous davier, les points faibles de la ligne se sont révélés : chaîne trop courte et sousdimensionnement des câblots utilisés, pourtant recommandés par les professionnels et les fabricants de guindeaux.

La principale leçon que j'en ai tirée est que les lignes de mouillage installées "en standard" sont inadaptées au mouillage par gros temps.

Suivant l'adage "on a toujours fait comme cela", je ne m'étais jamais posé la question de savoir si la ligne d'ancre de Thoè était suffisante. Pourtant une intuition m'avait poussé à remplacer l'ancre Spade 20 kg par une Rocna 25 kg, deux mois plus tôt. Si je ne l'avais pas fait, Thoè aurait dérapé. Dans 60 kts, cela aurait été considéré comme "normal". Le monde aurait continué à tourner sans que je cherche à répondre à une question importante.

La vérité se trouve sans doute à mi-chemin entre le calcul, l'analyse cartésienne, l'expérience et le sens marin. Chaque point de vue éclaire les autres, pour éviter de s'égarer dans de mauvais choix. Il ne faut négliger aucune piste ni aucune idée même farfelue, car celle-ci en révèle parfois de meilleures.

Le but de cette étude est de contribuer au dimensionnement des lignes de mouillage. Elle sera illustrée par un tableau de calcul permettant à chacun de déterminer les caractéristiques principales nécessaires pour étaler un fort coup de vent au mouillage. En plus de quelques considérations théoriques en forme de modèle mathématique simplifié, elle comprendra un certain nombre de Trucs & Astuces permettant d'améliorer la tenue du mouillage. Cette étude répond, je l'espère au moins en partie, aux problèmes posés quand on doit traverser de telles conditions. Si elle n'y répond pas d'une façon qui me satisfasse, je me sentirais obligé de poursuivre plus avant cet effort de recherche et de compréhension, sinon comment dormirai-je sereinement au mouillage en 2014 ?

Il suffit d'avoir été au Lycée pour comprendre les modèles utilisés. Sinon, il faut passer les quelques formules insérées dans le texte et faire confiance, sans se poser de question.


©Pierre LANG 2013-2014. All rights reserved.
www.plang.be

visites (vous: 1)
8723 visiteurs