Thoè (IRISoft 40/44)

Voilier de croisière rapide et confortable

Caractéristiques Description Photos Intérieur Extérieur Construction Revue de presse

Concept

Ce voilier innovant, dessiné par les architectes nantais Julien Marin et Gildas Plessis (Plessis-Marin Yacht Design - Machecoul - France) se pose comme une alternative intéressante au "tout plastique" de grande série et propose des solutions originales.

Nous avons développé en très étroite collaboration avec le chantier et les architectes un voilier rapide généreusement toilé, conçu pour de belles croisières très confortables. Il satisfera donc aussi bien les navigateurs éclairés que leurs passagers plus sensibles à un autre art de vivre.

Sa construction en composite bois-époxy (technique américaine du west system) est très au-dessus des standards de structure habituels: bordé à structure mixte de cèdre rouge (strip planking) et d’acajou (bois moulé), fibre de verre, résine époxy, pont plywood et mousse airex, deux cloisons étanches. Un bateau marin, construit avec beaucoup de soin, en petite série.

L’agencement du bateau a fait l’objet de nombreuses recherches et d’une étude poussée: l’ergonomie des espaces de circulation et de travail a été particulièrement optimisée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Le numéro 1 doit être terminé en juin 2001.

La première présentation publique aura lieu au Grand Pavois en septembre 2001.

A l'intérieur de l'IRISoft 40

Zone "à vivre"

Un très vaste carré arrière avec vue sur la mer occupe presque 20% de la longueur des agencements. On peut s’y restaurer à 6 voire à 8 personnes. Deux confortables couchages de mer avec toile anti-rouli prennent place le long du bordé, derrière les dossiers du carré.

La spacieuse cuisine en U est très équipée. Elle s’aligne sur les standards de confort US: plan de travail en Corian (2 m), gazinière 3 feux + grill et four, frigo, 2 éviers et nombreux rangements.

La table à cartes accueille de grands routiers dépliés et un bandeau électronique complet: radar, PC, centrale, VHF, téléphone, fax météo, tableau électronique (selon les besoins).

Zone "humide"

A côté de la table à carte, le cabinet de toilette comme à la maison comprend une douche séparée, WC, traitement bactériologique des eaux noires, lavabo sur plan Corian, armoire murale de salle de bain avec grand miroir, rangements et penderie à cirés.

Zone "calme"

La zone avant est occupée par un bureau avec rangements, une cabine propriétaire et une confortable cabine double pour enfants ou invités.

En quelques instants, la partie propriétaire peut aisément devenir une immense cabine de 6 m2 comprenant le lit, deux penderies, le bureau et de multiples espaces de rangements.

Eclairage intérieur

Un soin tout particulier a été apporté à l’éclairage intérieur via 2 grands capots de pont et de nombreux hublots fixes et ouvrants bien positionnés dans la coque et le roof. De plus, la lumière se réfléchit partout à l’intérieur grâce au choix d’une finition intérieure soignée et claire.

Confort additionel

Un chauffage permet de naviguer été comme hiver. L’énergie électrique est disponible pour installer désalinisateur, compresseur de plongée, etc.
 

A l'extérieur de l'IRISoft 40

Sur le pont

Beaucoup d’idées neuves sur ce pont. Nous ne voulions pas de pont où les manoeuvres dérangent les passagers ni d’hiloires aux formes molles et glissantes. Nous tenions absolument à sécuriser au maximum les zones de repos et de manoeuvre.

Nous avons donc conçu une zone arrière, profonde où se concentrent l’accès à la jupe, la belle barre à roue, un siège de barre latté et tous les winchs et bloqueurs pour contrôler grand voile et voiles d’avant. Trois équipiers peuvent y travailler sans se gêner et contrôler la voilure puissante de l’IRISoft 40.

La poutre de rail de grand voile sépare ce premier cockpit d’une zone de "farniente" à l’écart des écoutes. Six passagers peuvent s’y asseoir autour d’une grande table escamotable, bien abrités derrière les hiloires ou une capote de près.

Le plan de voilure est puissant: 98 m2 de voilure au près répartis comme suit: 42 m2 de grand voile, 18 m2 de trinquette et 38 m2 de solent. Un très grand spi asymétrique est envoyé depuis le bout dehors. Les ratios surface de voilure au près/poids atteignent 15 m2/t au près à mi-charge. Ce ratio monte à 19 m2/t au portant. Il est très au-dessus de la plupart des voiliers de croisière. Les essais au bassin sur une carène comme celle de l’IRISoft 40 ont montré des séquences de départ au surf dès 12 noeuds (bateau lège).

Le mât est classique: 3 étages de barre de flèche, profil Sparcarft, enrouleur de solent.

Les coffres arrières et la soute avant abritent sans problème une annexe dégonflée, les spi et drifter, le mouillage et le matériel de base.

Appendices

Nous innovons aussi sur ce plan.

Nous tenions à un tirant d’eau raisonnable sans pour autant sacrifier notre VMG et les allures contraires. Nous avons dessiné une quille courte (un mètre cinquante de tirant d’eau) avec une jolie torpille en bout de voile. Une belle dérive de près (cachée dans une penderie) assiste le bateau dès qu’il faut remonter au vent. Au portant elle se remonte à la manière des appendices avant des 60 pieds et des minis.

Deux safrans suspendus contrôlent la carène large et puissante (4 m de bau).
 

Motorisation

Le bateau est disponible avec une motorisation traditionnelle ou diesel-électrique.

La motorisation "diesel-électrique" cache l’aspect le plus innovant de ce bateau: l’équipement très complet du bateau et notre envie de faire route quelle que soit les conditions nous ont menés au choix du diesel-électrique.

Ce système qui a largement fait ses preuves sur de nombreux navires de servitude, navires importants ou autobus électriques est appelé à se répandre de plus en plus sur les bateaux de plaisance.

Le générateur fournit l’énergie électrique à tous les périphériques et au moteur électrique.

Le système installé a déjà subi un test en vraie grandeur de plus de 800 heures, équivalent au banc d’essai aéronautique sur un voilier de série.

Les avantages principaux en sont les suivants: confort à bord (calme et absence de vibrations), écologie (rejets moins polluants), longévité du générateur et du moteur (régime de fonctionnement optimisé et constant), performance et souplesse en marche (couple propulsif constant quel que soit la vitesse), importante production d’électricité sans devoir utiliser de générateur dédicacé (un seul moteur à entretenir).

Comparaison avec d'autres bateaux

Vous pouvez comparer l'IRISoft 40:

Ne comparez pas son prix au prix d'entrée des autres bateaux ou si vous le faites n'oubliez pas d'ajouter le prix des nombreuses options proposées par d'autres chantier. Il est courant de devoir ajouter 30% à 50% du prix annoncé par les chantier pour obtenir un bateau près à naviguer. Technologie Marine et IRISoft Yacht ont pour politique d'annoncer des prix réalistes...

Exemple de compétiteurs

Commercialisation des IRISoft

Vous pouvez acheter:

Pour toute information technico-commerciale, merci de prendre contact avec Pierre Lang.

 
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