Caractéristiques Description
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Nous avons développé en très étroite collaboration avec le chantier et les architectes un voilier rapide généreusement toilé, conçu pour de belles croisières très confortables. Il satisfera donc aussi bien les navigateurs éclairés que leurs passagers plus sensibles à un autre art de vivre.
Sa construction en composite bois-époxy (technique américaine du west system) est très au-dessus des standards de structure habituels: bordé à structure mixte de cèdre rouge (strip planking) et d’acajou (bois moulé), fibre de verre, résine époxy, pont plywood et mousse airex, deux cloisons étanches. Un bateau marin, construit avec beaucoup de soin, en petite série.
L’agencement du bateau a fait l’objet de nombreuses recherches et d’une étude poussée: l’ergonomie des espaces de circulation et de travail a été particulièrement optimisée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Le numéro 1 doit être terminé en juin 2001.
La première présentation publique aura lieu au Grand Pavois en septembre 2001.
La spacieuse cuisine en U est très équipée. Elle s’aligne sur les standards de confort US: plan de travail en Corian (2 m), gazinière 3 feux + grill et four, frigo, 2 éviers et nombreux rangements.
La table à cartes accueille de grands routiers dépliés et un bandeau électronique complet: radar, PC, centrale, VHF, téléphone, fax météo, tableau électronique (selon les besoins).
En quelques instants, la partie propriétaire peut aisément devenir une immense cabine de 6 m2 comprenant le lit, deux penderies, le bureau et de multiples espaces de rangements.
Nous avons donc conçu une zone arrière, profonde où se concentrent l’accès à la jupe, la belle barre à roue, un siège de barre latté et tous les winchs et bloqueurs pour contrôler grand voile et voiles d’avant. Trois équipiers peuvent y travailler sans se gêner et contrôler la voilure puissante de l’IRISoft 40.
La poutre de rail de grand voile sépare ce premier cockpit d’une zone de "farniente" à l’écart des écoutes. Six passagers peuvent s’y asseoir autour d’une grande table escamotable, bien abrités derrière les hiloires ou une capote de près.
Le plan de voilure est puissant: 98 m2 de voilure au près répartis comme suit: 42 m2 de grand voile, 18 m2 de trinquette et 38 m2 de solent. Un très grand spi asymétrique est envoyé depuis le bout dehors. Les ratios surface de voilure au près/poids atteignent 15 m2/t au près à mi-charge. Ce ratio monte à 19 m2/t au portant. Il est très au-dessus de la plupart des voiliers de croisière. Les essais au bassin sur une carène comme celle de l’IRISoft 40 ont montré des séquences de départ au surf dès 12 noeuds (bateau lège).
Le mât est classique: 3 étages de barre de flèche, profil Sparcarft, enrouleur de solent.
Les coffres arrières et la soute avant abritent sans problème une annexe dégonflée, les spi et drifter, le mouillage et le matériel de base.
Nous tenions à un tirant d’eau raisonnable sans pour autant sacrifier notre VMG et les allures contraires. Nous avons dessiné une quille courte (un mètre cinquante de tirant d’eau) avec une jolie torpille en bout de voile. Une belle dérive de près (cachée dans une penderie) assiste le bateau dès qu’il faut remonter au vent. Au portant elle se remonte à la manière des appendices avant des 60 pieds et des minis.
Deux safrans suspendus contrôlent la carène large et puissante (4 m de bau).
La motorisation "diesel-électrique" cache l’aspect le plus innovant de ce bateau: l’équipement très complet du bateau et notre envie de faire route quelle que soit les conditions nous ont menés au choix du diesel-électrique.
Ce système qui a largement fait ses preuves sur de nombreux navires de servitude, navires importants ou autobus électriques est appelé à se répandre de plus en plus sur les bateaux de plaisance.
Le générateur fournit l’énergie électrique à tous les périphériques et au moteur électrique.
Le système installé a déjà subi un test en vraie grandeur de plus de 800 heures, équivalent au banc d’essai aéronautique sur un voilier de série.
Les avantages principaux en sont les suivants: confort à bord (calme et absence de vibrations), écologie (rejets moins polluants), longévité du générateur et du moteur (régime de fonctionnement optimisé et constant), performance et souplesse en marche (couple propulsif constant quel que soit la vitesse), importante production d’électricité sans devoir utiliser de générateur dédicacé (un seul moteur à entretenir).
Ne comparez pas son prix au prix d'entrée des autres bateaux ou si vous le faites n'oubliez pas d'ajouter le prix des nombreuses options proposées par d'autres chantier. Il est courant de devoir ajouter 30% à 50% du prix annoncé par les chantier pour obtenir un bateau près à naviguer. Technologie Marine et IRISoft Yacht ont pour politique d'annoncer des prix réalistes...
Pour toute information technico-commerciale, merci de prendre contact avec Pierre Lang.