Thoè (IRISoft 40/44)

Voilier de croisière rapide et confortable

Caractéristiques Description Photos Intérieur Extérieur Construction Revue de presse
Technique de construction

Bordé
Coupe dans le bordé
  1. La coque de l'IRISoft 40 est construite en "strip planking & bois moulé" (voir figure ci-dessus).
  2. Le pont est réalisé en CP marine.
  3. Le roof est construit en sandwich mousse/verre/epoxy.
  4. Les aménagements intérieurs sont en CP laqué blanc cassé pour donner de la lumière.
  5. Les contours des portes sont en acajou (assez rouge).
  6. Les contours des portes des meubles sont en pin d'Orégon (jaune/orange clair).
La construction pas à pas...

La construction d'un bateau réussi est une longue entreprise nécessitant une grande disponibilité de l'Armateur, tant chez lui (comme gestionnaire du projet) qu'au Chantier ou chez l'Architecte... pour que le bateau construit soit réellement celui dont il rêve.

Si un bon Architecte et un bon Chantier sont des facteurs critiques de succès, ils n'en demeure pas moins qu'ils ne suffisent pas. L'Armateur reste le chef d'orchestre... Le résultat final dépend beaucoup de son rôle dans le projet.

Personnellement, depuis le début, j'ai décidé de passer deux heures par jour en moyenne à m'occuper de ce bébé en gestation, soit dans des activités de bureau d'étude, soit en me déplaçant à Machecoule et à la Trinité-sur-Mer (environ une semaine par mois) pour rencontrer "l'équipe" sur place (architectes et chantier) ainsi que les sous-traitants.

• 1951-1999: Un long parcours de ma conception à celle de l'IRISoft 40...

Les photos Top

Dans l'album-photos commenté qui suit, la taille des photos va de 15 à 20 Kbytes. Il y en a maximum 3 par page (soit un total de 35 à 50 Kbytes par page).

• 15 août 2001 Accastillage: Manoeuvre de la dérive
• 15 août 2001 Accastillage: Le pieds de mât
• 15 août 2001 Accastillage: Les boîtes à réas
• 15 août 2001 Accastillage: Les bloqueurs
• 15 août 2001 Accastillage: Les écoutes
• 15 août 2001 Les pataras
• 15 août 2001 Le mouillage
• 12 août 2001 Vue à travers la porte de descente
• 11 août 2001 Cabine avant
• 11 août 2001 Un 3 mâts à la Trinité
• 8 août 2001 Mise à l'eau (2)
• 8 août 2001 Mise à l'eau (1)
• 8 août 2001 Quille, dérive et safrans
• 20 juillet 2001 Montage du gréement
• 19 juillet 2001 Départ pour le port
• 19 juillet 2001 Mise en place de la quille (3)
• 19 juillet 2001 Mise en place de la quille (2)
• 19 juillet 2001 Mise en place de la quille (1)
• 11 juillet 2001 Peinture de l'antidérapant
• 8 juillet 2001 Peinture: Masquage avant peinture de l'antidérapant (2)
• 8 juillet 2001 Peinture: Masquage avant peinture de l'antidérapant (1)
• 8 juillet 2001 Equipement: Les réservoirs de fuel
• 8 juillet 2001 Equipement: Les réservoirs d'eau
• 8 juillet 2001 Pont: Les balcons
• 3 juillet 2001 Le dernier petit tour à l'extérieur avant le grand départ
• 21 juin 2001 Peinture de la coque (couche de préparation)
• 21 juin 2001 Fabrication du bout dehors en bois moulé
• 21 juin 2001 Transmission de barre
• 20 juin 2001 Pieds de mât et rail de trinquette
• 9 juin 2001 Installation du moteur électrique
• 9 juin 2001 Lumière du jour à l'intérieur
• 9 juin 2001 Un petit tour à l'extérieur
• 9 juin 2001 Fabrication des safrans
• 31 mai 2001 Fabrication des portes des meubles
• 31 mai 2001 Finitions (fargues, plan de travail, portes)
• 31 mai 2001 Rangement du réservoir pour la bouteille de gaz
• 31 mai 2001 Préparatifs d'installation des safrans
• 31 mai 2001 Panneaux de pont et puits de dérive
• 18 mai 2001 Réception de l'hélice
• 10 mai 2001 Le cockpit barreur
• 10 mai 2001 Arrrhhhh... Interminables finitions...
• 23 avril 2001 La margelle du cockpit barreur
• 23 avril 2001 La coursive tribord
• 23 avril 2001 La porte de la descente
• 23 avril 2001 Le capot de la descente
• 17 avril 2001 Perçage des hublots (hiloires)
• 17 avril 2001 Mise en place du pont
• 17 avril 2001 Portes des meubles et équipets
• 17 avril 2001 Embase - Saildrive
• 17 avril 2001 Capot de descente
• 26 mars 2001 Réception du lest
• 26 mars 2001 Réception du voile de quille
• 26 mars 2001 Réception des réservoirs
• 21 mars 2001 Cabinet de toilette, coffre, dérive
• 19 mars 2001 Renforts de safrans et bâti-moteur
• 19 mars 2001 Aménagements: Carré, Cuisine
• 19 mars 2001 Aménagements: Cabine propriétaire (2)
• 19 mars 2001 Aménagements: Cabine invités (2)
• 19 mars 2001 Aménagements: Soute avant
• 19 mars 2001 Cablage électrique
• 19 mars 2001 Est-ce une assurance qualité ?
• 2 mars 2001 Agencements: Gaine technique
• 2 mars 2001 Construction: Ponçage du pont
• 2 mars 2001 Finition des équipets (1)
• 26 février 2001 Pont et cockpits (2)
• 23 février 2001 Appendices: Construction de la dérive de près (2)
• 23 février 2001 Aménagements: Cuisine
• 16 février 2001 Cockpit-équipier
• 16 février 2001 Structure: "Monolytique" et "Omégas"
• 16 février 2001 Aménagements: Table à carte
• 16 février 2001 Agencements: Carré & Gaine technique (1)
• 11 février 2001 Appendices: Construction de la dérive de près (1)
• 31 janvier 2001 Aménagements: Cabine avant (1)
• 31 janvier 2001 Aménagements: Cabine propriétaire (1)
• 31 janvier 2001 Aménagements: Coursive (1)
• 31 janvier 2001 Aménagements: Carré (1)
• 31 janvier 2001 Aménagements: Cabinet de toilette (1)
• 29 janvier 2001 Stratification du roof et du pont
• 29 janvier 2001 Aménagements: Carré, cuisine
• 18 janvier 2001 Préparation du roof et du pont
• 18 janvier 2001 Stratification de la quille
• 15 janvier 2001 Construction de la zône monolitique (2)
• 08 janvier 2001 Construction de la zône monolitique
• début janvier 2000 Retournement du pont
• mi-décembre 2000 Construction des cockpits
• début décembre 2000 Construction du pont
• début décembre 2000 Construction du roof
• début décembre 2000 L'étrave et le tableau arrière
30 novembre 2000 Retournement du bateau
• 20- novembre 2000 Enduit de la coque stratifiée
• 15- novembre 2000 Stratification des bers sur coque stratifiée
• 13- novembre 2000 Stratification extérieure
• 7- novembre 2000 Zône monolithique (côté extérieur)
• 12- octobre 2000 Collage sous vide
• 12- octobre 2000 Pose du bois moulé
• 10- octobre 2000 Réception de l'acajou
• 29-10 octobre 2000 Fin de la pose des lisses
• 29-10 octobre 2000 Collage des lisses
• 25-29 septembre 2000 Début de la construction du bordé
• 18-22 septembre 2000 Sciage et rabotage des 2 km de lisses de cèdre jaune.
• Début septembre 2000 Construction de la quille, des bauquières, crash box, etc.
• Août 2000 Installation des couples
• Août 2000 Démontage et transport du générateur
• Juillet/Août 2000 Stratification des cloisons
• 25 juillet 2000 Réception du bois découpé
18-22 juillet 2000 Préparation du marbre
• 1999 Essais au bassin de carène
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