Caractéristiques Description
Photos Agencements Voilure Revue de presse
Nous avons développé en très étroite collaboration avec le chantier et les architectes un voilier de grande croisière rapide généreusement toilé, conçu pour de belles croisières très confortables. Il satisfera donc aussi bien les navigateurs éclairés que leurs passagers plus sensibles à un autre art de vivre.
Sa construction en composite bois-époxy (bois moulé sur lisse jointive - West System) est très au-dessus des standards de structure habituels: bordé à structure mixte de cèdre jaune (lisses jointives) et d’acajou (bois moulé) collé sous vide, fibre de verre, résine époxy, pont CP, roof CP/balsa/CP, deux cloisons étanches. Un bateau marin, construit avec beaucoup de soin, en petite série.
L’agencement du bateau a fait l’objet de nombreuses recherches et d’une étude poussée: l’ergonomie des espaces de circulation et de travail a été particulièrement optimisée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
L'IRISoft numéro 1 (type 40) a été terminé en août 2001. Le premier prix remporté au concours "Bateau en bois" du Grand Pavois de La Rochelle 2001 démontre que nos objectifs ont été atteints dès la première unité. L'IRISoft numéro 2 (type 44) sera terminé fin 2004 début 2005.
La spacieuse cuisine en U est très équipée. Elle s’aligne sur les standards de confort US: grand plan de travail (2 m), gazinière 2 ou 3 feux + grill et four, frigo, 2 éviers et nombreux rangements.
La table à cartes accueille de grands routiers dépliés et un bandeau électronique complet: radar, PC, centrale, VHF, téléphone, fax météo, tableau électronique (selon les besoins).
En quelques instants, la partie propriétaire peut aisément devenir une immense cabine de 6 m2 comprenant le lit, deux penderies, un plan de travail et de multiples espaces de rangements.
Nous avons donc conçu une zone arrière, profonde où se concentrent l’accès à la jupe, la belle barre à roue et un siège de barre latté (ou deux barres franches) et tous les winchs et bloqueurs pour contrôler grand voile et voiles d’avant. Trois équipiers peuvent y travailler sans se gêner et contrôler la voilure puissante de l’IRISoft 44.
La poutre de rail de grand voile sépare ce premier cockpit d’une zone de "farniente" à l’écart des écoutes. Six passagers peuvent s’y asseoir autour d’une grande table escamotable, bien abrités derrière les hiloires ou une capote de près.
Le plan de voilure est puissant: 88 m2 de voilure au près répartis comme suit: 47 m2 de grand voile, 13 m2 de trinquette et 41 m2 de solent. Un très grand spi asymétrique est envoyé depuis le bout dehors. Les ratios surface de voilure au près/poids atteignent 15 m2/t au près à mi-charge. Ce ratio monte à 19 m2/t au portant. Il est très au-dessus de la plupart des voiliers de croisière.
Le mât est classique: 3 étages de barre de flèche, haubanage à fente, profil Sparcarft, enrouleur de solent.
Les coffres arrières et la soute avant abritent sans problème une annexe dégonflée, les spi et drifter, le mouillage et le matériel de base.
L'IRIsoft est un bateau "à vivre" autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. La plage avant, les nombreux mètres de très large passavants (70 cm), le long cockpit-passager (200 cm) et l'énorme plage arrière (80 x 200 cm) constituent autant d'endroits où chaque équipier trouvera sa place en fonction de son humeur du moment, sans empiéter dans la bulle de confort des autres membres de l'équipage.
Nous tenions à un tirant d’eau raisonnable sans pour autant sacrifier notre VMG et les allures contraires. Nous avons dessiné une quille courte (150 ou 160 cm de tirant d’eau) avec une jolie torpille de plomb en bout de voile. Une belle dérive de près (cachée dans une penderie) assiste efficacement le bateau dès qu’il faut remonter au vent. Au portant elle se remonte à la manière des appendices avant des 60 pieds et des minis à l'aide de deux bouts revenant au cockpit.
Deux safrans suspendus contrôlent la carène large et puissante (4 m de bau).
Ne comparez pas son prix au prix d'entrée des autres bateaux ou si vous le faites n'oubliez pas d'ajouter le prix des nombreuses options proposées par d'autres chantiers. Il est courant de devoir ajouter 30% à 50% du prix annoncé par les chantier pour obtenir un bateau près à naviguer.
Technologie Marine et IRISoft Yacht ont pour politique d'annoncer des prix réels... Pour éviter à chacun de chercher le mètre de trop.